23 juillet 2025

Petite histoire du téléchargement musical

Il est aujourd'hui fréquent d'entendre dans la bouche des producteurs de musique le qualificatif de « pirate informatique » pour désigner les personnes téléchargeant des musiques et des films illégalement. Mais d'où vient le téléchargement de fichiers musicaux ?

Petit Flash Back sur un phénomène de société.

De Napster au Peer-To-Peer : La révolution du téléchargement ( illégal ) !

La révolution téléchargement

Les années 90's furent pour l'industrie du disque à la fois la période la plus fastueuse de son histoire mais aussi le début de son déclin. N'ayant pas vu arrivée la révolution internet, les fameuses majors se désintéressent complètement du MP3 à la fin des années 1990 tout en vendant des CD à un prix incongru : la musique est devenu un big business où les clients sont rois...pour payer, et pas au juste prix. Cette ignorance va leur couter cher. 

Dès 1999, le premier site de téléchargement de musique voit le jour sous le nom de Napster. Ce site propose à n'importe quel internaute de télécharger et proposer au téléchargement des CD d'artistes. A partir de 2000 arrive les premiers réseaux Peer-to-Peer, la révolution ne fait que commencer...

Le Peer To Peer (P2P) : Qu'est ce que c'est ?

 
Grâce au P2P, pas de serveur, on accède directement à la machine d’un autre utilisateur. Les sites de P2P fonctionne toujours selon ce principe. En devenant client d'un de ces sites, on ouvre tout ou partie de votre disque dur aux autres membres, mettant ainsi les fichiers en   réseau. Lorsqu'on émet une requête de film, chanson ou tout autre document, l'ordinateur va rechercher en cascade dans ces fichiers partagés par tous les clients. Il affiche alors une liste de fichiers correspondants à la demande et on peut ainsi faire « son marché » en fonction du débit et de la qualité proposée par les membres. Ce système à des limites car il est souvent pollué par des spywares (logiciels espions) et il est aisé pour un autre hacker de se servir des ports ouverts sur votre PC pour y pénétrer ou pour une major à la recherche de contrevenants à poursuivre.
                                                                                              

L'innovation Bit-Torrent

 Le réseau bit torrent représente la tendance actuelle en matière de téléchargement. Ce système avait pour but d’optimiser le téléchargement en s’appuyant sur le système du P2P. Ici un serveur central exploite les ordinateurs du réseau qui à leur tour deviennent serveurs. Ce système n’a pas séduit les entreprises à sa création, mais revient en force par le biais du téléchargement illégal. Son mode de fonctionnement un peu particulier tend à perdre les novices. Il faut en effet installer un programme « lecteur » puis télécharger un lien « bit.torrent ». Une fois ce lien ouvert par le programme utilisateur le téléchargement peut commencer. Votre ordinateur devient alors relais du central et met en partage le fichier en cours de téléchargement). A la différence du P2P classique ce système garantit un quasi-anonymat à l’utilisateur. Par ailleurs, étant donné que la ressource est partagée de façon globale (entre tous les utilisateurs connectés et possesseurs du fichier) le téléchargement est beaucoup plus rapide (en fonction du nombre d’utilisateurs simultanés). Bit-Torrent est plus sûr car les fichiers corrompus y sont rapidement identifiés et bannis. Cet El Dorado du téléchargement illégal tiendra-il longtemps ? On peut en douter, mais les solutions de rechange sont déjà à l’étude.

Retourner en haut de page